28 May 2019

A quoi servent les montres pour les randonnées ?

Photo A quoi servent les montres pour les randonnées ?

Les randonnées sont des activités qui nécessitent beaucoup d'équipements et de gadgets à emporter sur soi. Sans gadget, une randonnée peut s'avérer plus difficile ou complexe car vous risquerez d'être confus et perdu. C'est pour cela que les montres de randonnée sont conçues pour mieux anticiper les mesures à prendre. Nombreux sont les types de montres possédant chacun des fonctions différentes. Il faut donc bien choisir sa montre par rapport à la randonnée.

Il est important de connaitre au préalable les fonctions des montres à choisir avant de prendre une décision. Ensuite, une fois que votre choix est fixé, confiez-vous à Chullanka qui vend des montres de randonnées adaptées à toutes les situations. Son site web est disponible et vous pouvez également vous procurer des autres accessoires de sports en plein air comme la randonnée. 

Les montres pour les randonnées, elles servent à quoi ?

La montre cardio

Connue pour ses vertus sur le plan sanitaire et respiratoire, la montre cardio peut indiquer la pulsation et le rythme cardiaque d'un coureur. Telle est la fonction principale d'une montre cardio, cependant elle peut définir d'autres fonctions par rapport à la demande du coureur. La connaissance du rythme cardiaque est importante pour un coureur afin d'anticiper les mouvements à effectuer et l'énergie à dépenser ou à économiser. C'est aussi un moyen d'évaluer sa capacité personnelle pendant une course.

La montre GPS

Comme son nom l'indique, la montre GPS est une montre possédant toutes les fonctions d'un GPS. L'avantage de la version montre, c'est qu'elle est attachée au poignet. En conséquence, elle ne pourra pas se perdre facilement. En outre, la version montre du GPS est plus avancée en termes de technologie. En effet, les applications qu'elle possède sont plus performantes, actualisées et pratiques. Elle fournit la position géographique du coureur avec la latitude, la longitude, et l'altitude. Elle donne également le temps et la date, avec d'autres fonctions comme le chronomètre.

La montre altimètre de randonnée

L'altimétrie est la représentation graphique de l'altitude d'un terrain. C'est la fonction principale d'une montre altimètre. Pour les randonneurs, cette montre est essentielle pour connaître à quelle altitude ils se trouvent. De plus, la montre altimètre peut calculer la distance parcourue d'un randonneur par rapport à l'altitude. Un randonneur pourra alors anticiper ses mouvements et calculer son énergie pour la distance restante. La version montre de l'altimètre peut encore posséder d'autres fonctions supplémentaires pour les randonnées en altitude.

La montre multifonctions

Lors d'une randonnée, c'est la montre la plus pratique, avec ses diverses fonctions comprises dans un seul appareil. Elle possède en même temps la fonction d'une montre GPS, d'une montre altimètre ou d'une montre cardio. Elle pourrait encore posséder d'autres fonctions complémentaires selon la marque et la version de la montre.

Mais une montre multifonctions est ce qui caractérise principalement une montre de sport. Les fonctions de cette montre ne sont essentielles que pour les sports et les activités physiques. Par ailleurs, pendant les randonnées, la montre multifonctions offre une meilleure accessibilité lors d'une épreuve.