23 Apr 2020

La randonnée à cheval en Midi-Pyrénées

Photo La randonnée à cheval en Midi-Pyrénées

En parlant de randonnée, on se réfère tout de suite aux montagnes, aux sentiers ou bien à la forêt. Cependant, c'est un sport qui peut aussi se pratiquer dans les rues d'une ville historique. Dans ce contexte, il est possible de la faire à cheval, ce qui est un avantage pour les amoureux des chevaux. Pour vous donner quelques idées, voici les différents endroits pour la randonnée équestre en Midi-Pyrénées.

La randonnée à cheval en Lozère

A part la randonnée pédestre qui est la plus commune, on a également la randonnée équestre ou bien randonnée à cheval par laquelle on peut visiter des sites historiques. Une randonnée à cheval en Lozère permet surtout de découvrir le milieu naturel des chevaux, leur lieu de vie. Par ailleurs, il existe de nombreux centres équestres situés sur l'ensemble du territoire de Lozère. On peut donc y pratiquer pleinement de l'équitation.

De plus, on retrouve en Lozère de nombreux sites tels que l'Aubrac et la Margeride au nord, les grands Causses, les Gorges du Tarn, les Mont Aigoual et les Cévennes au sud. Ces endroits peuvent tous être des destinations intéressantes pour profiter de la randonnée et de la nature. Par ailleurs, on peut découvrir la faune et la flore lozérienne à travers ce type de randonnée.

Les circuits équestres dans le Gers

Une des spécificités de ce site en Midi-Pyrénées est de pouvoir découvrir les routes dédiées au célèbre mousquetaire d'Artagnan. Cependant, il faut faire attention car il s'agit d'itinéraires partagés avec les voitures donc il est nécessaire de rester vigilant et de respecter le code de la route. On peut très bien suivre cette route à cheval. De plus, du nord au sud du Gers, on retrouve de nombreux sentiers qui promettent des randonnées inoubliables.

Par ailleurs, les circuits et les routes équestres dans le Gers sont nombreux. Par exemple, on peut passer les chemins à Aignan, à Auch ou encore à L'Isle-de-Noé à cheval. De plus, il est possible de profiter de la nature dans cette région grâce au paysage impressionnant. Des pistes à perte de vue sont une spécificité du Gers qui le rend favorable aux randonnées à cheval.

Carcassonne et le lac de la Cavayère

La Carcassonne fait partie des villes situées en haut de colline. Il s'agit d'un site historique, célèbre pour ses murs qui ont été créés à l'époque médiévale. La visite de Carcassonne est agréable au coucher du soleil grâce à une ambiance calme et un paysage montagnard. De ce fait, il est plus agréable de faire des balades en montagne à cheval tout en découvrant une partie impressionnante de la ville.

Par ailleurs, Carcassonne possède un lac où on peut pratiquer du canoë et faire des promenades. Le lac est situé à côté de la cité médiévale, il offre jusqu'à 40 hectares d'étendue d'eau. On pourrait partir de la cité à cheval et rejoindre le lac à proximité. Grâce à la superficie du lac de la Cavayère, la plage serait aussi un bon endroit pour se promener à cheval. De plus, le lac et la plage proposent d'autres activités telles que le beach-volley. Quant aux chevaux, ils peuvent également se détendre et se désaltérer au lac.