26 Apr 2020

Quelques montagnes à connaître en Midi-Pyrénées

Photo Quelques montagnes à connaître en Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées, une longue chaîne de montagnes sépare la France de l'Espagne. Elle s'étend du golfe de Gascogne jusqu'au golfe du Lion. Cette multitude de sommets attirent de plus en plus de randonneurs et vacanciers en quête de dépaysement et de voltige. Pour vous donner un aperçu, voici quelques montagnes à connaitre en Midi-Pyrénées.

Le Pont d'Espagne à Cauterets

Avec une altitude d'environ 1500 mètres, le Pont d'Espagne est un site naturel situé sur la commune de Cauterets. Il fait partie du Parc national des Pyrénées et propose divers sports d'hiver. Avec les beaux pâturages sur la zone supérieure et la forêt sur la zone inférieure, le Pont d'Espagne est l'endroit idéal pour se détendre et passer de bons moments.

Le Pont d'Espagne attire les passionnés de la nature grâce à la multitude de paysages magnifiques et des découvertes qu'il offre à ses visiteurs. En partant des splendides cascades et lacs passant par les denses forêts vertes accompagnées des prairies qui sont ornées par une faune et flore protégées.

Cet endroit connu depuis des milliers d'années est l'un des sites les plus visités en Pyrénées. C'est le dernier pont avant l'entrée en Espagne. Célèbre par les activités en pleine nature, c'est un point de départ de plusieurs belles randonnées.

h2>Le Col du Tourmalet à la Mongie

Situé dans le département des Hautes-Pyrénées, le Col du Tourmalet est le plus haut col de montagne des Pyrénées avec 2115 m d'altitude. Il se trouve à 50 km au sud de Tarbes. Le Col du Tourmalet est considéré comme étant le plus prestigieux des cols des Pyrénées. Ce sont les cyclistes qui sont les plus privilégiés avec les tronçons adaptés aux vélos ainsi qu'un paysage à couper le souffle.

Le Col du Tourmalet doit sa réputation au passage du Tour de France sur ses sentiers. En effet, il a été traversé plus d'une centaine de fois par les coureurs du Tour de France depuis les années 1900. Le Col de Tourmalet permet de relier la Sainte Marie de Campan et Luz Saint Sauveur.

Si vous souhaitez vivre des moments magiques sur le Col de Tourmalet, ce site est ouvert de juin jusqu'en novembre selon le taux d'enneigement. Du haut de son sommet, il vous offre une vue spectaculaire sur la vallée du Bastan et la vallée du Gripp.

Le Col d'Aspin à Arreau

Le Col d'Aspin est un col de montagne routier des Pyrénées. Avec une altitude de 1489 mètres, il est situé en Occitanie dans le département des Hautes-Pyrénées. C'est également un circuit emprunté plusieurs fois par le Tour de France. Le Col d'Aspin propose un parcours idéal pour les randonnées. Sur ce circuit, vous pouvez admirer l'ornement des sapins en passant par le lac de Payolle.

Avec une ascension de 12 km, le Col d'Aspin est une route mythique bordée de prairies verdoyantes jusqu'au sommet. Sur ce chemin, vous pouvez descendre jusqu'à la station de ski de fond de Payolle à 1140 mètres. Pour un parcours de randonnée, le point de départ se situe au nord d'Arreau à 712 m d'altitude.

Le Col d'Aspin dure une heure de marche en montée avec une pente de 6.5% en moyenne. Ces montagnes du Midi-Pyrénées sont à découvrir absolument pour vivre une expérience et une aventure inoubliables en pleine nature.